Mail : ce.0941952L@ac-creteil.fr

Élections des représentants au Conseil d’Administration

Calendrier des élections

Pour l’élection des représentants des personnels enseignants et non enseignants : vendredi 8 octobre 2021
Pour l’élection des représentants des parents d’élèves : samedi 9 octobre 2021
Pour l’élection des représentants des élèves : 7 et/ou 8 octobre 2021

Pourquoi voter ?

Le conseil d’administration est l’instance qui prend les décisions importantes de l’organisation de l’établissement public local d’enseignement (EPLE).
Il est composé de représentants de l’ensemble des partenaires associés au fonctionnement pédagogique, éducatif, matériel et financier :
  • certains de ses membres sont de droits; ils représentent l’administration (équipe de direction élargie) ;
  • d’autres sont désignés (représentants des collectivités locales ou personnalités qualifiées) ;
  • d’autres enfin sont élus et représentent leur collège d’électeurs (collège des représentants des personnels et collège des représentants des usagers).

Élections des représentants des parents d’élèves

Tous les ans, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, les parents d’élèves élisent leurs représentants aux conseils d’école et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.
Chaque parent est électeur et éligible sous réserve qu’il soit détenteur de l’autorité parentale. Il ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.
La note de service du 24 juin 2021, publiée au Bulletin officiel n°26 du 1er juillet 2021, fixe les dates des élections aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des établissements publics locaux d’enseignement.
Le Guide relatif à l’organisation des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école et au conseil d’administration des EPLE est un outil d’accompagnement des acteurs chargés de mettre en œuvre les dispositions réglementaires applicables à l’organisation de ces élections :
Guide pratique des élections

Découvrez aussi nos dernières actualités

36, Avenue de l'Europe
94190 Villeneuve Saint Georges