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Dispositifs d'accompagnements

UPE2A - Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

L’accès à l’éducation pour tous les enfants relevant de l’obligation scolaire

L’éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de six à seize ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

Les principes de scolarisation pour les publics allophones et itinérants

Trois circulaires fixent les principes d’organisation de la scolarité de ces élèves autour des axes suivants :

  • la lutte contre les discriminations
  • l’harmonisation des procédures d’accueil
  • l’objectif d’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • l’apprentissage du français comme langue seconde pour les publics allophones
  • la garantie de la continuité éducative pour les publics itinérants

 

Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants », menée en partenariat avec la direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l’Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l’acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l’École.

Renforcer la formation des équipes pédagogiques avec l’appui des Casnav

Les centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) sont des structures d’expertise académiques qui mobilisent tous les dispositifs pour organiser au mieux la scolarité des publics allophones et itinérants.

Ils veillent notamment à renforcer leur offre de formation pour permettre aux enseignants des classes ordinaires de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces publics et d’adapter leurs pratiques pédagogiques.

Accompagner l’inclusion dans les classes ordinaires
L’apprentissage du français, langue de scolarisation, pour les élèves allophones arrivants

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

La continuité éducative pour les enfants issus de familles itinérantes

Des mesures récentes visent à renforcer la fréquentation régulière d’un établissement scolaire par les élèves itinérants, aussi souvent que les périodes de sédentarité le permettent, notamment :

  • des dispositifs de scolarisation assumant une mission de lien vers l’École et de continuité pédagogique pour les élèves en situation de grande itinérance
  • le principe de double inscription au Cned et dans un établissement scolaire pour les élèves semi-itinérants
  • la mise en place de médiateurs scolaires, relais entre tous les partenaires impliqués, pour accompagner les familles les plus éloignées de l’École

Renforcer la formation des équipes pédagogiques avec l’appui des Casnav

Les centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav) sont des structures d’expertise académiques qui mobilisent tous les dispositifs pour organiser au mieux la scolarité des publics allophones et itinérants.

Ils veillent notamment à renforcer leur offre de formation pour permettre aux enseignants des classes ordinaires de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces publics et d’adapter leurs pratiques pédagogiques.

3ème Prépa-Métiers

L'objectif

Les classes de 3e dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels

Les attendus de la formation sont identiques à la troisième collège…

  • Valider le Diplôme National du Brevet (DNB, série professionnelle)

  • Valider l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

  • Valider le PIX

  • Valider le certificat PSC1 de secourisme

Quels élèves sont concernés ?

En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.

Pourquoi intégrer une 3ème Prépa-Métiers ?

Découvrir la voie professionnelle

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.

Renforcer son projet d'orientation

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Apprendre les bases communes

Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Le diplôme national du brevet (DNB)

Les élèves de 3e « prépa-métiers » préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale).

Au Programme

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Français

5 heures dont 1 heure de consolidation

Mathématiques

4,5 heures dont 1 heure de consolidation

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Langues vivantes : LV1 et LV2

5,5 heures

Enseignements artistiques

1 heure

Enseignements de sciences et technologie

3 heures

Éducation physique et sportive

5 heures

Enseignement de découverte professionnelle

5 heures

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