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Production - Ingénierie

CAP Chaudronnerie Industrielle

Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage

Durée de formation : 2 ans

À savoir

L’option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l’assemblage d’ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d’éoliennes, réservoirs pour avion…). Les enseignements permettent d’acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage…) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d’assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l’appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
  • Bac pro Menuiserie aluminium-verre
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
Exemples de métiers
  • Charpentier métallique
  • Chaudronnier

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
  • Bac pro Menuiserie aluminium-verre
  • Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle
Exemples de métiers
  • Électricien installateur 

CAP Électricien

Durée de formation : 2 ans

À savoir

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
  • CAP Monteur en installations thermiques
  • MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • MC Maintenance en équipement thermique individuel
  • MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
  • MC Sécurité civile et d’entreprise
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • BP électricien(ne)
  • BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BP Métiers de la piscine
  • BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
  • CAP Monteur en installations thermiques
  • MC Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile
  • MC Maintenance en équipement thermique individuel
  • MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques
  • MC Sécurité civile et d’entreprise
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • BP électricien(ne)
  • BP Installateur, dépanneur en froid et conditionnement d’air
  • BP Métiers de la piscine
  • BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire

BAC PRO TCI

Technicien en chaudronnerie industrielle

Durée de formation : 3 ans

Cette formation s’adresse à des jeunes :

– Qui aiment fabriquer des objets

– Intéressés par le travail du métal

– Qui aiment utiliser l’outil informatique.

Elle permet de développer les compétences suivantes :

– Habileté manuelle

– Bonne perception des formes et des volumes

– Rigueur et soin.

Métiers accessibles :

  • Métallière ou Serrurier-métallier 
  • Soudeur ou Soudeuse
  • Serrurière
  • Charpentier ou Charpentière métallique
  • Tuyauteuse ou Tuyauteur
  • Chaudronnier ou Chaudronnière
ACCÈS À LA FORMATION :
– Après la 3e , admission en 2de professionnelle
– Après un CAP du même domaine, admission en 1re professionnelle.
AU PROGRAMME

Enseignements professionnels

– Dessin industriel

– Technologie, mécanique et résistance des matériaux

– Traçage

– Cisaillage, découpage, poinçonnage, soudage

– Pilotage de machines à commandes numériques, procédés de CFAO et logiciels appliqués

– Préparation et gestion de production : choix des moyens, outillage, réglages de postes, coûts et approvisionnements. Contrôle qualité, prévention et corrections

– Maintenance, procédés de levage

– Ergonomie, hygiène et sécurité.

Enseignements généraux -Français ; Histoire-Géographie et enseignement moral et civique ; Mathématiques ; Langue vivante A ; Physiquechimie ; Arts appliqués et culture artistique ; EPS.

Accompagnement personnalisé

Il comprend du soutien en français et en mathématiques pour les élèves de 2de qui en ont besoin, un accompagnement individualisé (méthodes de travail…), et un accompagnement aux choix d’orientation. En terminale, les élèves peuvent choisir un module de préparation à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat ou un module de préparation à la poursuite d’études.

POURSUITE D’ÉTUDES
  • Le bac pro permet de poursuivre ses études, notamment en BTS (Brevet de technicien supérieur).
  • L’admission en BTS se fait sur dossier.
  •  BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle 
  • BTS Conception de produits industriels
  •  BTS Conception et réalisation de carrosserie
  •  MC (Mention complémentaire, en 1 an) Technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale.
  •  MC Technicien(ne) en soudage.
  •  MC Technicien(ne) en tuyauterie.

 

Éventuellement :

  •  BTS Architectures en métal : conception et réalisation 
  •  BTS Conception et industrialisation en construction navale.
ACCÈS À LA FORMATION :
– Après la 3e , admission en 2de professionnelle
– Après un CAP du même domaine, admission en 1re professionnelle.
Les poursuites d'études
Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
 
  • Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs
  • Technicien de travaux sur ascenseurs
  • MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
  • MC Technicien(ne) en réseaux électriques
  • BTS Assistance technique d’ingénieur
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
  • BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
  • BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
  • BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
  •  

Métiers accessibles :

  • Ascensoriste
  • Chef de chantier en installation électriques 
  • Électricien Installateur
  • Électromécanicien
  • Électromécanicien en remontées mécaniques
  • Installateur en télécom
  • Monteur en réseaux de distribution électrique 
  • Monteur-câbleur
  • Nivoculteur
  • Régisseur lumière
  • Technicien d’intervention clientèle gaz

BAC Pro MELEC

Durée de formation : 3 ans

À savoir

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Les poursuites d'études
Les poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en MC ou FCIL.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s)
 
  • Technicien (ne) de maintenance des ascenseurs
  • Technicien de travaux sur ascenseurs
  • MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
  • MC Technicien(ne) en réseaux électriques
  • BTS Assistance technique d’ingénieur
  • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Électrotechnique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
  • BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d’air
  • BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
  • BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
  • BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
  •  

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

  • 2de pro métiers des transitions numérique et énergétique
  • CAP Électricien

Métiers accessibles :

  • Ascensoriste
  • Chef de chantier en installation électriques 
  • Électricien Installateur
  • Électromécanicien
  • Électromécanicien en remontées mécaniques
  • Installateur en télécom
  • Monteur en réseaux de distribution électrique 
  • Monteur-câbleur
  • Nivoculteur
  • Régisseur lumière
  • Technicien d’intervention clientèle gaz

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

  • 2de pro métiers des transitions numérique et énergétique
  • CAP Électricien

Les admissions

MC (procédure Parcoursup) avec bac techno STI2D ou bac pro dans les spécialités relevant des champs de la mécanique, de la sidérurgie, du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile, etc. Un niveau correct et régulier en mathématiques et sciences physiques est attendu. 

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)
  • Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés
  • Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Certificat de Spécialisation Ascensoristes

Durée de formation : 1 an

Niveau terminal d'études : bac + 1

À savoir

Le titulaire de cette mention complémentaire assure l’entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d’un parc d’ascenseurs. Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste notamment à collecter, exploiter et contrôler les données relatives aux moyens d’intervention.

Il doit veiller à sécuriser les interventions sur les ascenseurs en toutes circonstances.

Sur le site, les activités du technicien ascensoriste consistent à dégager, s’il y a lieu, la ou les personnes bloquées dans l’ascenseur, à localiser la défaillance ou la panne, à formuler un diagnostic et à effectuer les réparations. Il doit également contrôler le bon fonctionnement des installations et signaler les anomalies ou les risques qu’il est amené à identifier.

Enfin, le technicien est amené à informer, écouter et conseiller le client, à lui transmettre oralement et par écrit des informations techniques.

Les diplômés sont recherchés par les entreprises de fabrication et de maintenance. Rattachés à une agence dépendant d’une entreprise, ils travaillent en autonomie mais restent en liaison permanente avec leur hiérarchie et leur équipe.

Les attendus Parcoursup
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • Etre titulaire de l’un des baccalauréats professionnels ayant une dominante sur la mécanique, sur l’électromécanique, sur l’automatique, sur l’électricité et sur l’électronique

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.

  • Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Exemples de métiers

Ascensoriste : L’ascensoriste installe, entretient, dépanne et modernise les ascenseurs, monte-charge, escaliers mécaniques, trottoirs roulants et portails automatiques sur différents sites. Une profession qui recrute pour faire face à l’accroissement des besoins et assurer la relève.

Les mentions complémentaires

Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D’autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l’emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d’activité : la restauration, le bâtiment, le commerce

BAC STi2D

Sciences et Technologies de L'industrie et du Développement Durable

Durée de formation : 2 ans

POUR QUI ?
Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.
      AU PROGRAMME
  • Spécificités de la série
    La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.

  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.

  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.

  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.

  • Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.

Poursuites d'études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées. Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs. L’entrée en licence (3 ans) est envisageable. Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Perspectives Professionelles

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.

3 Spécialités en Première STi2D

Innovation technologique

Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Ingénierie et développement durable

Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Physique-chimie et mathématiques

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

2 Spécialités en Terminale STi2D

Physique-chimie et mathématiques

Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ingénierie, innovation et développement durable

Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +