Troisième Prépa Métiers
L'objectif
Les classes de troisième dites « prépa-métiers » ont pour vocation d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels
Les attendus de la formation sont identiques à la troisième collège…
Valider le Diplôme National du Brevet (DNB, série professionnelle)
Valider l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)
Valider le PIX
Valider le certificat PSC1 de secourisme
Quels élèves sont concernés ?
En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents.
Pourquoi intégrer une 3ème Prépa-Métiers ?
Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle.
L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.
Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d’en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.
Le diplôme national du brevet (DNB)
Les élèves de 3e « prépa-métiers » préparent et présentent le DNB (diplôme national du brevet), dans la série de leur choix : professionnelle ou générale. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permet d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi être candidats au CFG (certificat de formation générale).
Au Programme
Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement sont dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.
Français
5 heures dont 1 heure de consolidation
Mathématiques
4,5 heures dont 1 heure de consolidation
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
3 heures
Langues vivantes : LV1 et LV2
5,5 heures
Enseignements artistiques
1 heure
Enseignements de sciences et technologie
3 heures
Éducation physique et sportive
5 heures
Enseignement de découverte professionnelle
5 heures