Enseignement Général

BAC Général

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Les lycéens qui préparent un bac général construisent leurs parcours en fonction de leurs goûts et de leurs ambitions. Vous choisissez des enseignements de spécialité et des options dès la 1re. Cette organisation favorise votre réussite dans l’enseignement supérieur, qui est l’objectif premier de la voie générale.

UNE NOUVELLE ORGANISATION

La voie générale vise surtout la poursuite d’études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l’autre choix qui s’offre à vous après la 2de générale et technologique.

Votre parcours se compose d’enseignements communs, d’enseignements de spécialité et d’enseignements optionnels, sur deux ans.

LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS

À raison de 16h environ par semaine en 1re et 15h30 en terminale, vous suivrez les enseignements communs suivants :

  • français (en 1re seulement) ;
  • philosophie (en terminale seulement) ;
  • histoire géographie ;
  • enseignement moral et civique ;
  • langues vivantes A et B ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement scientifique : code, intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux.

Enseignements de spécialité au lycée François Arago

humanités, littérature et philosophie

La spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) s’adresse aux élèves curieux, qui aiment ouvrir leurs horizons, penser plus large, plus haut, plus profond et plus fin. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous y trouverez de quoi vous épanouir, de quoi nourrir vos goûts et diversifier votre culture.

sciences économiques et sociales

La spécialité sciences économiques et sociales (SES) vous plaira si vous avez aimé le cours de SES en seconde et si vous voulez approfondir vos connaissances en sciences économiques, en sociologie et en sciences politiques. Elle est également adaptée si vous souhaitez vous orienter vers des études scientifiques, littéraires ou linguistiques tout en ouvrant votre formation à des connaissances économiques et sociales.

 
 
Mathématiques

Si vous aimez chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies, ou si, tout simplement, vous vous orientez vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.) alors la spécialité mathématiques sera indispensable.

Physique-chimie

Si vous aimez les sciences et aspirez à une carrière scientifique, que ce soit la médecine, la recherche, l’ingénierie ou l’aéronautique, pourquoi ne pas choisir la spécialité physique-chimie pour la classe de première ?

sciences de la vie et de la Terre

La spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) vous est destiné si vous aimez découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un être vivant, si vous désirez comprendre comment fonctionne un écosystème ou si vous souhaitez découvrir ce qui fait « vivre » la planète Terre.

histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) s’adresse aux élèves qui aiment comprendre le monde, suivent l’actualité et s’intéressent à la complexité des relations internationales. Elle permet de s’ouvrir à toutes sortes de milieux : journalisme, tourisme, économie, environnement, droit, etc. Suivre HGGSP est aussi une bonne opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale !

sciences de l’ingénieur (Première)

La spécialité sciences de l’ingénieur (SI) est un choix à considérer si vous avez imaginé des solutions innovantes pour faire évoluer la société. Vous y apprendrez à concevoir ce genre de produits, en mêlant les dimensions matérielles et numériques.

Enseignements optionnels généraux

Latin

L’option latin, c’est : La découverte de la littérature et des arts par le biais de la mythologie et de l’histoire. Une meilleure connaissance de la langue française. Une façon originale d’acquérir rigueur et logique

Crossfit

Le CrossFit est une méthode d’entraînement croisée qui mélange différentes activités physiques et sportives. Un entraînement CrossFit est varié et change tous les jours. Après la séance d’échauffement, les pratiquants choisissent un WOD (WorkOut of the Day = Travail du Jour) qui liste les exercices à enchainer. La multiplicité des entraînements évite la lassitude dans le temps et permet au pratiquant d’entretenir l’effort sur du long terme et de se sentir mieux dans l’accomplissement des tâches au quotidien.

Mathématiques complémentaire et expert (Terminale)
Les maths complémentaires

 

L’option maths complémentaires est la principale nouveauté dans les mathématiques mise en place avec la réforme du lycée. Elle offrira aux élèves un enseignement de mathématiques de 3 heures par semaine, selon une pédagogie nouvelle. « L’approche se fera par thème, et non plus par contenu », explique Sébastien Planchenault, président de l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

 

Les maths expertes

 

L’option maths expertes s’adresse quant à elle exclusivement aux élèves de terminale inscrits en spé maths. Elle durera 3 heures par semaine, à ajouter aux 6 heures de la spécialité. Son programme, « assez proche de celui de la spécialité maths du bac S », permettra d’approfondir l’enseignement de mathématiques : nombres complexes, graphes et matrices, arithmétique et théorème de Gauss…

UN TEMPS D'AIDE À L'ORIENTATION

Tout au long du lycée, vous serez accompagné pour préparer vos choix de parcours et, à terme, votre entrée dans l’enseignement supérieur. Vous bénéficierez des heures dédiées en première et en terminale afin de concevoir votre projet de poursuite d’études via :

  • les 2 semaines de l’orientation organisées par votre établissement ;
  • des rencontres avec des représentants d’établissements supérieurs, des professionnels, des anciens élèves ;
  • des visites de salon d’orientation ;
  • des journées portes ouvertes ;
  • des périodes d’immersion dans les formations qui vous intéressent ;
  • etc.