Journée nationale de lutte contre le harcèlement le jeudi 7 novembre 2024
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, conformément au décret du 7 novembre 2023, tous les élèves des écoles à compter du CE2, ainsi que les élèves des collèges et des lycées, se verront proposer de renseigner une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.
A cet effet, deux heures du temps scolaire seront banalisées, entre le jeudi 7 novembre et le vendredi 15 novembre 2024. Ce temps banalisé sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, conditions premières de la protection des élèves victimes. La passation de cette grille d’auto-évaluation sera effectuée en classe, et assurée par le professeur principal de la classe. Ces questionnaires anonymes sont en ligne sur le site éduscol :
• Grille d’auto-évaluation pour le lycée : ICI Sur la page éduscol « Lutter contre le harcèlement entre élèves», le guide de passation et d’exploitation rappelle, d’une part, que dans l’éventualité d’une passation sous format numérique, il est impératif que l’anonymat des questionnaires soit garanti et que ceux-ci soient renseignés sous l’autorité d’un enseignant et, d’autre part, que l’analyse des résultats doit donner lieu à une restitution auprès des élèves et de leurs responsables légaux.
Un chapitre du guide est consacré à cette communication et des documents ressources seront publiés prochainement sur éduscol pour nous accompagner dans cette démarche. Vous trouverez également sur éduscol un dépliantqui pourra être distribué aux parents d’élèves à l’occasion de la restitution ou à tout moment de l’année.
A toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint le guide de passation ainsi que le questionnaire.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +